La vente de mon véhicule a été annulée, l’acheteur s’est rétracté, j’ai déjà barré la carte grise, que faire ?

Si vous avez barré le certificat d’immatriculation, vous devez faire une demande de duplicata pour détérioration.

Si la déclaration de cession a été enregistrée dans le fichier d’immatriculation, vous devez vous rendre en préfecture muni :

– soit d’un justificatif de l’acheteur attestant de sa rétractation

– soit d’une décision de justice prononçant l’annulation de la cession afin que celle-ci soit effective dans le système d’immatriculation des véhicules.

Peut-on immatriculer une voiture au nom de deux propriétaires n’ayant pas le même domicile ?

Oui. Il est possible d’immatriculer un véhicule au nom de plusieurs personnes, qu’elles partagent ou non le même domicile. L’une d’elles est désignée titulaire principal du certificat d’immatriculation, les autres personnes sont ses co-titulaires.

Sont mentionnés sur le titre les noms et prénoms du titulaire principal et du premier co-titulaire, ainsi que l’adresse du titulaire principal.

Vais-je recevoir mon étiquette de changement d’adresse par la poste ?

Quand le véhicule est déjà immatriculé dans le SIV, suite à sa déclaration de changement d’adresse, l’usager reçoit une étiquette autocollante de changement d’adresse à apposer sur son certificat d’immatriculation.

Cela permet à l’usager de conserver son certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse sur le même véhicule.

Il reçoit cette étiquette par la Poste, en Courrier Suivi (voir specimen ci-dessous).

Que faire en cas d’usurpation de plaques ?

Les personnes victimes d’usurpation du numéro d’immatriculation affecté à leur véhicule peuvent demander à bénéficier d’un nouveau numéro d’immatriculation, sur présentation d’un dépôt de plainte. Le vol seul des plaques ne justifie pas l’attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation, il faut apporter la preuve de l’utilisation abusive du numéro d’immatriculation.

Cette opération ne donne pas lieu au paiement de la taxe régionale. Seule la redevance d’acheminement du nouveau titre sera due par l’usager.

Il y a une erreur sur ma carte grise, comment la corriger ?

Certaines informations n’apparaissent pas sur le CI (détails de l’adresse, deuxième prénom, nom d’usage …) même si elles sont bien enregistrées dans le SIV, ce n’est pas une erreur.

En cas d’erreur sur le CI (nom, prénom, adresse, …), vous devez nous adressez les pièces justificatives apportant la preuve de l’erreur de saisie. L’opération de correction génère un nouveau titre gratuit qui vous sera adressé directement par l’Imprimerie Nationale.

Qui doit envoyer la déclaration de cession à la préfecture ?

C’est au vendeur du véhicule d’effectuer les démarches.

Le vendeur doit remettre à la préfecture du département de son choix l’exemplaire n°2 de la déclaration de cession (Cerfa 13754*02) dans un délai de 15 jours (sur place ou par correspondance), il remet à l’acquéreur l’exemplaire n°1.

Le vendeur conserve l’exemplaire n°3 de la déclaration de cession.